Thyristor de redressement de puissance :
Une solution fiable pour les systèmes d’électrochloration industrielle
Dans les systèmes d’électrochloration, la conversion de l’énergie électrique en courant continu est indispensable. Les thyristors de redressement de puissance, proposés par la société THEMATRONIC, s’imposent comme les solutions au sein les redresseurs industriels utilisés pour cette application, en assurant performance, fiabilité et maitrise de l’énergie pour un rendement optimum.
Pourquoi utiliser un thyristor dans l’électrochloration ?
L’électrochloration consiste à produire du chlore par électrolyse de l’eau de mer (disponible à proximité des sites). Ce procédé est appliqué notamment pour le traitement des eaux de mer utilisées pour le refroidissement des réseaux en centrales de production d’énergie électique (nucléaires ou thermiques). Ce processus exige une alimentation en courant continu stable, capable d’assurer la production d’intensités élevées en environnements très souvent agressifs.
Le thyristor est un semi-conducteur de puissance qui permet en configuration « Redresseur » de modifier la tension alternative en tension continue, tout en offrant un contrôle précis de la puissance générée en regard du besoin de l’installation.
Le thyristor de puissance présente plusieurs avantages dans ce type d’application :
- Commande précise et gestion du courant via le contrôle de gâchettes.
- Excellente tenue aux surcharges électriques et thermiques.
- Durée de vie élevée, pour un équipement 100% statique.
Réduction des pertes énergétiques toujours préjudiciables à la rentabilité de production.
Les thyristors utilisés par THEMATRONIC sont soigneusement sélectionnés, testés, et le cas échéant réassociés selon des procédures strictes, garantissant ainsi l’optimisation de leur utilisation.
Constitution d’un redresseur à thyristors électrochloration
Un système type se compose généralement de :
- Transformateur abaisseur de tension.
- Pont de redressement à thyristors (triphasé ou multiples triphasés).
- Régulation de la commande (gestion de puissance)
- Cellule de Refroidissement air ou liquide, selon la puissance installée
- Toutes protections intégrées (fusibles, varistances et systèmes anti surtensions)
L’ensemble permet de maîtriser finement l’intensité du courant d’électrolyse, indispensable à une production de chlore continue et économique.
Exemple d’application
Dans une station de traitement d’eau, un redresseur à thyristors de 80 000 A permet d’alimenter en continu une cellule d’électrochloration, avec une régulation pilotée par automates. Le rendement du système dépasse 95 %, avec une maintenance réduite grâce à la robustesse des composants semi-conducteurs fournis ou remis à neuf par THEMATRONIC.



